Les leds

   

 

  • Qu'est ce qu'une Led?

 

La LED (Light Emitting Device en anglais) ou DEL(Diode Electro-Luminescente) en français signifie Diode Electro Luminescente. Il s’agit d’un composé semi-conducteur qui émet de la lumière lors du passage d’un courant électrique. Son utilisation domestique date des années 70. La LED était initialement utilisée pour la signalétique comme témoin lumineux dans les équipements ménagers par exemple (télécommande, réveil).

Pourtant, jusque dans les années 1990, les LED n’étaient disponibles qu’en rouge ou vert. Quand la première LED bleue a été développée, il est devenu possible de créer une lumière blanche en mélangeant du rouge, du vert et du bleu. Aujourd’hui, on constitue des lampes LED en associant le rayonnement lumineux d’une ou plusieurs diodes à une optique qui permet de diffuser un flux lumineux plus homogène.

Robustes et d’une grande efficacité énergétique, les LED sont probablement l'avenir de l’éclairage domestique et représentent un excellent choix environnemental par leur grande faculté à réduire les consommations d’énergie et donc les émissions de CO2. Leur petite taille permet de révolutionner l'industrie du luminaire et plus généralement la conception de l'éclairage.

  • Les avantages et les inconvénients

Les diodes à émission de lumière utilisées dans les lampes de poche, les lampes frontales, lampes torches et les lumières de vélo offrent de nombreux avantages comparées aux ampoules au gaz (halogène, xénon) ou aux ampoules incandescentes traditionnelles.

Les LEDs on une durée de vie 15 à 25 fois fois plus grande qu'une lampe à incandescence et 3 à 4 fois fois plus grande qu'une lampe fluocompacte(la lampe fluocompacte est la petite sœur de la lampe à incandescence mais un peu plus économique. En effet, elle produit 20% de chaleur pour 80% d'éclairage). L'économie d'énergie avec l'utilisation d'une LED peut aller jusqu'à 90 % par rapport à une lampe à incandescence équivalente, ce qui représente un avantage énorme, surtout dans le cas d'une utilisation fréquente.

Toutefois, l'éclairage à LED est moins diffus que les autres éclairages; il est compact et léger. Le faisceau d'une LED classique est beaucoup plus directif que les autres (l'angle d'émission est de 10,20ou 30° environ suivant les LEDs utilisées. Cependant, bien que le faisceau soit très directif, il n'est pas pour autant homogène ).

L'allumage des LED est instantané, comme les lampes à incandescence et les fluocompactes récentes. Les lampes à LED ont une insensibilité aux allumages répétés, ce qui n'est pas le cas des lampes fluocompactes dont la durée vie est affectée par le nombre d'allumages. Elle sont aussi très résistantes aux chocs et aux vibrations.

Sur cette image, il est possible de voir très nettement l' atténuation du faisceau lumineux

  

 

Les lampes à LED présentent l'avantage de ne pas emmètre de champ électromagnétique ou de rayonnement UV lors de leur fonctionnement , contrairement aux lampes fluocompacte. Il n'y a pas non plus de mercure dans les lampes à LED, cependant, elle doivent faire l'objet d'un recyclage attentif; Les vendeurs ont l'obligation de les reprendre.

Les lampes à LED sont traditionnellement conçues pour fonctionner à une température ambiante de 25°C. L'arrière de la lampe doit être ventilé convenablement pour évacuer une chaleur importante car les lampes à LED montent rapidement en température.

Un petit inconvénient qui vient s'ajouter à tout ça: le prix. En effet, le prix des lampe à LED est encore un peu élevée. Mais à long terme, l'achat de lampes à LEDs est économique par rapport à l'achat de lampes à incandescence. Nous avons noté précédemment que la durée de vie des lampes à LED est plus longue que celle des autres (50 000 à 100 000 heures), et la qualité d'éclairage est meilleure. Le coût horaire d'une lampe à LEDs est plus de 10 fois moins important que celui d'une ampoule équivalente. Les LEDs consomment neuf fois moins d'énergie que les divers types d'ampoules.

Les lampes à Led ont une fiabilité très élevée car leur structure ne contient pas de filament susceptible de se briser contrairement aux autres ampoules.

La lumière émise par une LED blanche est une lumière intense. Le faisceau étant un faisceau puissant et non diffus , l'utilisation des lampes à LED est particulièrement apprécié pour les activité de pleine nature comme l'alpinisme ou l'escalade ...ou la spéléologie!

C'est pour cela que nous essayerons de greffer une lampe à LEDs sur notre casque. Cela permettrai aux utilisateurs de posséder un casque pour assurer leur sécurité, muni d'un éclairage puissant de part la caractéristique des diodes, fiable grâce à leur durée de vie, et peu encombrant de part leur taille. L'utilisateur pourrai donc profiter pleinement de son activité sans avoir à se soucier de son matériel d'éclairage. (bien sur, la vérification de l'état de marche des de l'éclairage doit être fait avant le départ, pour le réparer en cas de nécessite.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×